Installer less sur Symfony pour gagner en temps et en clarté de code.


Il y a plusieurs façons d’utiliser Less sur un projet : le mode client, en utilisant une bibliothèque de type javascript ; et le mode serveur en utilisant la bibliothèque less.php. En mode serveur, c’est un fichier php qui va compiler les fichiers « .css » à partir des fichiers « .less ». C’est ce dernier cas de figure que nous allons traiter. Pour utiliser Less sur Symfony, le bundle « Assetic » doit au préalable être installé.

Pourquoi utiliser Less ?

Avec less, il devient facile de factoriser le code « .css » d’une application. C’est donc une économie de temps dans le développement « frontend » d’un site. De plus, il existe des fichiers « .less » gratuits sur Internet, nous citerons par exemple le site Bootswatch qui propose des fichiers « .less » à partir de design basiques fonctionnant sous Bootstrap. Ces fichiers sont facilement modifiables. Sur le site Bootstrap, on peut également générer automatiquement des fichiers « .less » à partir de variables entrées directement sur le site.

Tout cela facilite le travail. J’utilise personnellement ces fichiers en phase de développement, avant intégration de toute charte graphique définitive pour obtenir un environnement de travail agréable.

Télécharger la bibliothèque « less.php »

Lessphp

C’est sur le site leafo.net que l’on peut obtenir la bibliothèque du compilateur Less en php.
Vous pouvez utiliser composer pour intégrer cette bibliothèque à votre projet Symfony ou télécharger le fichier compressé.
Si vous choisissez composer, cette fonctionnalité doit être installée sur votre environnement. Dans ce cas, il suffit de rajouter au « composer.json » qui se trouve à la racine de votre application Symfony la ligne suivante, dans la directive « require » :

"leafo/lessphp": "0.4.0";

Rajoutez cette ligne à la suite des bibliothèques déjà présentes.

Si vous choisissez le téléchargement « manuel », chargez le fichier compressé à partir du site « leafo » et décompressez-le dans le répertoire « vendor » de Symfony, dans un nouveau répertoire, par exemple « lessphp ».

Ensuite, il suffit de rajouter les lignes suivantes au fichier « config.php » de votre application, dans la section « assetic » :

assetic
  filters:
   lessphp:
   file: %kernel.root_dir%/../vendor/lessphp/lessc.inc.php
   apply_to: '\.less$'

C’est à la ligne « file » que se trouve l’adresse vers le compilateur. Veillez à ce que cette adresse soit correctement pointée vers l’emplacement où se trouve la bibliothèque du compilateur php que vous venez d’installer. Le nom du compilateur reste « lessc.inc.php »

Voilà ! Less est désormais installé sur votre application et vous pouvez dès maintenant utiliser des fichiers « .less » à la place de vos fichiers « .css ».

Assetic n’est pas encore installé sur votre projet Symfony ? Pour savoir comment installer ce bundle lisez cet article.


Votez pour cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]